La vallée d'Ossau :              
                 Culture et Mémoire



Le Lagopède
ou
Perdrix des neiges




Le Lagopède, ou Perdrix des neiges, ou Perdrix blanche ne vit qu'en haute montagne au-dessus de 2000 mètres ou dans le grand nord.

   Dans les Alpes et les Pyrénées, il passe sa vie à 2500 ou 3000 mètres d' altitude en densité faible dans des secteurs bien définis et ne descend plus bas qu 'au moment des chutes de neiges importantes.

   C' est un oiseau des espaces venteux, qui cherche sa nourriture dans les alpages ou parmi les buissons.

   En hiver, les oiseaux paraissent entièrement blancs et se déplacent en petites colonie sur la neige. Leurs pattes sont recouvertes jusqu'au bout des doigts de plumes filiformes très denses qui jouent le rôle de raquette à neige, tout en les protégeant du froid, leurs traces ressemblent à celles du lièvre (lagopède signifie : «pied de lièvre »).

   Pour trouver leur nourriture, essentiellement végétale en toutes saisons : bourgeons, baies, et feuillage, ils doivent souvent creuser la neige autour des sapins ou des massifs de rhododendrons.

   Au printemps et à l' automne, la mue donne au lagopède un aspect bariolé de blanc et de brun parfaitement semblable aux plaques de neige qui recouvrent le sol l' oiseau a en effet le plumage finement chiné, suivant le sexe, de gris ardoisé ou beige en été, est blanc immaculé en hiver presque en totalité, et revêt tous les plumages intermédiaires aux saisons de transition, seules les ailes demeurent blanches toute l' année.

   Le comportement du lagopède est variable. le plus souvent il manifeste une grande confiance, une grande curiosité en présence de l homme, et se fiant sans doute à son mimétisme parfait, se laisse approcher à quelques mètres sans bouger.


Page d'accueil  |  La vallée d'Ossau  |  Plan du site  |  Préparer votre séjour
Chants d'Ossau  |  Danses d'Ossau  |  Littérature  |  Gastronomie  |  En savoir plus...