La vallée d'Ossau :              
                 Culture et Mémoire



LA GARBURE OSSALOISE


Soupe épaisse, à base de choux hachés, elle est agrémentée de graisse de confit et le plus souvent garnie d'un morceau de salé ou de lard.
On y met aussi, suivant la saison, des haricots blancs, des fèves, des pois: la garbure est bien faite quand la cuiller s'y tient toute droite.
C'est une soupe très goûtée au pied des Pyrénées.
     Mettre l'eau à bouillir, y jeter les pommes de terre coupées en dés ainsi que les autres légumes de la saison : poireaux, fèves, haricots blancs (de préférence le haricot tarbais, moins farineux et plus tendre). La vraie garbure ne comporte pas de carottes mais comme toujours les discussions de spécialistes sur la question demeurent sans fin.
       Saler, poivrer, ajouter une pincée de piment rouge, de l'ail et du thym.
Laisser cuire à petit feu.
Lorsque les légumes sont bien cuits, jeter dans le bouillon le chou vert qui aura été préalablement détaillé en lanières.
Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant une heure minimum.
Une demi-heure avant de servir, ajouter un morceau de confit de porc ou de canard avec sa graisse. La graisse du confit est l'ingrédient essentiel qui donnera toute sa saveur à la garbure.
Servir dans une grande soupière avec les morceaux de confit.
La garbure se conserve plusieurs jours dans un endroit frais.

Couper de petites tranches de pain ( de préférence rassis ) très fines, laisser tremper pour ramollir, mettre un peu de piment d' Espellette pour corser le tout.

Un vrai régal...


Page d'accueil  |  La vallée d'Ossau  |  Plan du site  |  Préparer votre séjour
Chants d'Ossau  |  Danses d'Ossau  |  Littérature  |  Gastronomie  |  En savoir plus...


    www.ossau.org