La vallée d'Ossau :              
                    Culture, et Mémoire.




Chansons Inédites
Textes Pierre BOY


    Oéyt fideus de l’animau Orteig

   Pierre Boy, a composé cette chanson que son ami Jean-Luc Mongaugé a mise en musique et chantée.
Rare est celui qui, en Ossau, n'a pas entendu parler de son exploit relaté par notre écrivain et historien local René Arripe.
Eaux-Bonnes - Pau en passant par les sommets du Ger, des Arcizettes et de l'Ossau en 18h33 à pied bien sûr.
   Le 19 juillet 2009, 8 amis montagnards décident de tenter de battre ou au moins d’égaler le record vieux de 137 ans.
Ils arrivent Place Royale au pied de Nousté Henric en moins de 18 h 11. Pari gagné !

   Pierrine Gastou Sacaze

   On ne présente plus Pierrine Gaston Sacaze dont la mémoire à été ravivée lors de la pastorale de Béost. Auparavant Antonin Nicol a relaté avec érudition et force détails la vie et les exploits de cet autodidacte aux multiples qualités. Cette chanson résume et glorifie tout ce qui distingue ce personnage atypique.

    Aquets Aussales

   Qui se souvient comment, autrefois, les Ossalois désignaient les habitants des villages de la Vallée ?
Pierre dé Boy nous rafraîchit la mémoire de fort belle manière :

   Pourtalet-Portalet

   Le traité de Schengen a fait naître un nouveau pays qui s'étend du Serrablo au vallon d'Arudy. La frontière s'est muée en trait d'union entre les Aragonais et les Ossalois : union du cœur de l'esprit et des richesses matérielles.
Au riche modernisme du val de Tena fait pendant l'authenticité de la vallée d'Ossau. Gallégos et Ossalois réjouissons-nous de ce nouveau rapprochement et chantons à l'unisson:

    Ours de nousté balée

   Notre cher DOMINIQUE a pris la malencontreuse initiative de s'exhiber à la ville.
   Là, les citadins pour la plus part ignorants de l'existence de l'ours dans les Pyrénées l'ont accueilli avec enthousiasme. Ils l'ont choyé, ils l'ont vénéré, ils l'ont adoubé. Nanti d'un petit nom charmant, il est retourné au pays plein de morgue et d'assurance.
Depuis il a semé la discorde. Désormais il s'agit pour tous de se ranger parmi les pour ou les contres. Inutile d'organiser un référendum, une chanson devrait nous réconcilier.

   Jean de Lourdios-Ichère

    Notre député s'est manifesté spectaculairement par deux fois à l'assemblée nationale: une première fois en entonnant l'hymne des Pyrénées; une deuxième fois en s'infligeant une grève de la faim pour préserver des emplois en vallée d'Aspe.

   Ode a François Premier de Béarn

    Sur une chanson écrite à la gloire de François Premier cela fait cinq siècle, cette chanson je l'ai écrite lors du premier tour de la présidentielle. Il semble qu'elle est toujours d'actualité. Et si au prochain coup c’était le bon ?

   Le Maître et le Renard

    Tout d'abord voici le récit d'un incident de chasse inouï. Cet incident aurait pu survenir au lieu-dit la fontaine du curé qui domine Laruns.

   Le patriarche et les trois jouvenceaux

    Nous connaissons tous dans notre entourage quelques septuagénaires ou octogénaires rétifs à se laisser entrainer dans le club des tamalou. Malgré tout à l'approche de l'hiver ils sont saisis par une maladie irritante et pérenne; j'ai nommé: « la démangeaison de spatule ».
   A tous je leur dédie cette fable. Ils s'y reconnaîtront.



Page d'accueil  |  La vallée d'Ossau  |  Plan du site  |  Préparer votre séjour
Chants d'Ossau  |  Danses d'Ossau  |  Littérature  |  Gastronomie  |  En savoir plus...


    www.ossau.org