La vallée d'Ossau :              
                    Culture, et Mémoire.




PALASSOU (De)



ALASSOU (DE). Famille Béarnaise illustrée par un savant naturaliste.

     N. DE PALASSOU, fils de Simon de Palassou, abbé laïc d'Ogeu, embrassa dans le dernier siècle la carrière militaire et mourut adjudant-général et chevalier de St-Louis.

     N. DE PALASSOU, frère du précédent, entra dans les ordres et devint chanoine de la cathédrale de Ste-Marie d'Oloron.

    BERNARD DE PALASSOU, autre fils de Simon, naquit à Oloron le 5 juin 1745. Il se livra d'abord à la culture des belles lettres et du droit, puis se rendit à Paris où le goût sérieux qu'il avait témoigné dès son enfance pour les sciences naturelles s'accrut par la fréquentation du célèbre Lavoisier. Il se lia plus tard avec Buffon, et par les conseils de ce savant naturaliste entreprit l'étude minéralogique de nos montagnes.

    La tâche était immense ; elle n'exigeait pas seulement de vastes connaissances, une ardeur au travail soutenu par le désir d'en acquérir de nouvelles, il fallait encore pour l'accomplir un courage à l'épreuve des dangers d'une longue et périlleuse exploration dans le fond des précipices, sur le sommet des pics, au milieu des neiges et des glaces.

    Palassou triompha de tous ces obstacles et il trouva une flatteuse récompense à ses labeurs dans l'accueil que reçut son Essai sur la minéralogie des Pyrénées, ouvrage qui jeta de vives clartés sur plusieurs points douteux de la science.

    Sa place était désormais marquée parmi les célébrités de l'époque et les Ramond, les Saussure, s'honorèrent d'entrer en relations avec lui. Préférant toutefois une paisible existence aux honneurs qui l'attendaient dans la capitale, Palassou se retira à Ogenne-Camptort, village des Basses-Pyrénées où il possédait des propriétés, et y publia divers ouvrages, résultat de ses intéressantes recherches sur les Pyrénées et les pays circonvoisins.

    Il y termina ses jours en 1830, à l'âge de 85 ans.

   Sources

  • CH.DE PICAMILH, Statistiques générale des Basses-Pyrénées , Imprimerie E.Vignancour, Pau, 1858.


Page d'accueil  |  La vallée d'Ossau  |  Plan du site  |  Préparer votre séjour
Chants d'Ossau  |  Danses d'Ossau  |  Littérature  |  Gastronomie  |  En savoir plus...





Contact

www.ossau.org