La vallée d'Ossau :            
          Culture et Mémoire




L' ÉCONOMIE EN OSSAU

Les portes de la vallée d'Ossau


L'agriculture et le pastoralisme.

    La ressource traditionnelle de la vallée est le pastoralisme. Son produit phare, le fromage pur brebis dit "Laruns" atteint des sommets de finesse et de raffinement. Nous avons détaillé sa technique de fabrication, toujours artisanale, dans notre page gastronomique.

Cujala de Séous, photo B Cauhapé
Fromage de Laruns, photo H Butel.


     Quelques images typiques de l'activité traditionnelle : la transhumance qui voit le bétail rejoindre les estives de montagne après les mois d'hiver.
      Le fromage dont la croûte ne provient que de la salaison au sel de Salies-de-Béarn.
      Le cujala(a) où le soir venu les bergers (aulhès) rassemblent les brebis (aulhes) afin de les traire.





   L'occupation romaine amena les techniques de culture des céréales : millet, seigle et orge. La culture du maïs, importé en Europe après les Grandes découvertes, est aujourd'hui dominante.

La sylviculture

   Outre l'agriculture, la sylviculture offre des revenus importants à certaines communes (conifères et hêtres). La surface boisée de la commune de Laruns est l'une des plus vastes de France. Les forêts ossaloise furent utilisées pour la mâture royale au XVIIe et XVIIIe siècle.

Les conifères des forêts de la vallée furent exploités pour la construction
des mâts des vaisseaux de la marine royale.


  Le secteur secondaire

   La vallée est aussi marquée par une certaine tradition industrielle, en particulier dans sa partie basse (métallurgie et carrière de marbre à Arudy).

Carrière de marbre blanc en vallée d'Ossau.


   A partir des années vingt, le réseau hydrographique de la haute vallée fut choisi par la Compagnie des chemins de fer du midi pour la production  d'électricité. Le courant produit à Artouste, Miégebat et à l'usine du Hourat servait à l'alimentation des lignes jusqu'à Saint-Pierre des Corps.
   Une seconde phase de travaux commence après la seconde guerre mondiale (Bious, Fabrèges).

Vue de la centrale hydroélectrique du Hourat

Au pied du col de Pourtalet, le lac artificiel de Fabrèges soutenu
par un barrage achevé dans les années cinquante.

   Le tourisme

   C'est à partir du XIXe siècle que le tourisme devient l'une des ressources essentielles de la vallée. Le second Empire et la Belle Époque marquent le triomphe du thermalisme et les stations des Eaux-Bonnes et des Eaux-Chaudes attirent une clientèle nationale et internationale aisée. Ce sont aussi les débuts du Pyrénéisme avec ses figures locales, tel le guide Lanusse, ancien guide de l'impératrice (Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III) ou Jacques Orteig, "l'animal des Eaux-Bonnes" pour René Arripe.

Les Eaux-Bonnes et les Eaux-Chaudes.


   La vallée vit aussi le lancement du ski dans les Pyrénées. Henri Sallenave accomplit la première descente sur les pentes du plateau du Bénou début novembre 1903. Les Eaux-Bonnes organisèrent le premier Concours international de ski des Pyrénées les 15 et 16 février 1908 et le deuxième, en présence d'Alphonse XIII, le roi d'Espagne, les 20 et 21 février 1909.

Télécabines 10 places de Bézou.

Travaux de déneigement sur la voie du petit train d' Artouste.


   Les stations de Gourette (4e station de la chaîne en terme de fréquentation) et Artouste (station familiale au cadre enchanteur) présentent aujourd'hui des conditions idéales de glisse pour tous les publics.

L'homme et la nature

L'ours figure sur le blason de la vallée et constitue l'une des racines étymologiques probables de son nom. Le pays d'Ossau était désigné "Ursisaltus", la vallée des ours, dès le Moyen-Âge.

1

La vallée d'Ossau est avec la vallée d'Aspe la dernière vallée pyrénéenne à avoir conservé (et d'une certaine manière su conserver) des individus de la race autochtone.

Pour en savoir plus...

Vue de l'ours 'Martin' dans la haute vallée d'Ossau

Une photo exclusive du plantigrade.


Pour prolonger votre découverte des lieux, cliquez sur la rubrique qui vous intéresse.
 
   Tableau géographique      Tableau historique      Tableau pastoralisme



Page d'accueil  |  La vallée d'Ossau  |  Plan du site  |  Préparer votre séjour
Chants d'Ossau  |  Danses d'Ossau  |  Littérature  |  Gastronomie  |  En savoir plus...