L'Ours brun
Des Pyrénées

 

   L'ours brun (1.70 m à 2.50 m)

Vous ne le verrez pas. Le voir, et l'approcher ne peut être que le fruit du hasard et de la surprise. C'est un privilège et un fait extrèmement rare.
Au cours de nos randonnées, nous pouvons être amené à découvrir des indices qui témoignent de la présence plus ou moins récente d'un ours dans le secteur.
C'est le plus grand carnivore de France, mais aussi le plus menacé : il ne reste que quelques individus arpentant les forêts et les prairies de certaines vallées pyrénéennes. Surtout la vallée d'Ossau et la vallée d'Aspe.


Ours brun en quête de nourriture, photos Eric Lahet.

Ours brun en quête de nourriture, dans la haute vallée d'Ossau.

Ours brun des pyrénées, photos Eric Lahet.

Ours brun pris dans la hautre vallée d'Ossau. 


Trace d'ours dans la vallée d'Ossau, photo Alain Fontorbe.   Comment reconnaître les indices.

  Les empreintes

Elle comporte 5 doigts avec des griffes qui sont souvent invisibles au sol. La patte arrière est différente de la patte avant. Elle est plus longue, moins large et ressemble à un pied humain.(14 cm de large et 15 cm de long pour les pattes avant, 12 cm de large et 26 cm de long pour les pattes arrières)
La neige est un exellent support pour trouver des traces mais celles-ci sous l'effet du soleil, se déforment très vite et prennent des proportions qui peuvent nous induire en erreur.

  Les traces de griffes sur les arbres.

Elles sont situées, sur l'écorce des arbres, jusquà 1.80 mètre du sol et sous forme de 3 ou 4 marques parallèles.

  Les poils.

Ses poils sont longs et fins. On peut les découvrir dans les broussailles, ou sur les arbres.

  Les excréments.

Les crottes ont généralement l'aspect d'un boudin court, compact à structure granuleuse. En fonction de l'alimentation du moment elles diffèrent.

  Les fourmilières, et guêpiers.

Dans sa recherche de nourriture, l'ours peut être attiré par les fourmilières où il trouve une source de protéines animales et les guêpiers où il prélève le mielat. Après son passage, tout est saccagé mais seule la présence de poils ou d'empreintes permet d'attribuer ou non les indices à l'ours.