La vallée d'Ossau :            
          Culture et Mémoire



Introduction géographique et historique
"Sire, nos biens et nos vies sont à vous, disposez-en selon votre bon vouloir. Quant aux piliers, ils sont à Dieu, demandez-les lui !"
   C'est à peu près en ces termes que les jurats ossalois répondirent à la demande pressante d'Henri de Navarre, nouveau roi de France, qui sollicitait pour son château de Fontainebleau les quatre pilastres de marbre rose du chœur de l'église de Bielle issus de la villa gallo-romaine qui donna son nom au village.
   Cette formule certainement patinée par le temps éclaire assez bien l'un des traits essentiels de l'âme ossaloise. Une forme de finesse, une dose d'irrévérence, l'affirmation d'une certaine indépendance face aux pouvoirs institués.


Quelques repères

   Longue de 35 kms et s'étendant de la frontière d'Espagne à la plaine de Pau, la vallée d'Ossau est l'une des trois vallées béarnaises, à l'Ouest des Pyrénées françaises.

Jalons historiques

      La présence humaine est attestée en vallée d'Ossau dès la fin de la dernière ère glaciaire.
   Au-delà des vicissitudes de l'histoire politique, une forte identité culturelle s'y affirme.


Vue aérienne de la vallée d'Ossau

Couple d'Ossalois en Vallée d'Ossau


   Sans tomber dans les niaiseries naturalistes qui voudraient que le sol forgeà lui seul les peuples qui l'habitent et dont les extraits du Voyage aux Pyrénées de Taine donneront un exemple, il est clair qu'il est difficile de comprendre une région et ses habitants sans faire un détour préalable par l'environnement dans lequel ils évoluent. Ce sera l'objet des deux premières notices qui présenteront les grandes données géographiques, démographiques et économiques de la vallée.

   Dans un second temps, nous présentons une petite histoire du pays d'Ossau des premiers peuplements aux interrogations actuelles sur son devenir, histoire à la fois politique, sociale et économique.

   Ces jalons posés nous permettront de mieux comprendre les productions culturelles locales, des chants et danses d'Ossau qui occupent l'essentiel de ce site aux autres thèmes qui retiendront d'ici peu notre attention (architecture, gastronomie, pyrénéisme...)


    Tableau géographique     Tableau économique     Tableau historique


Bibliographie

    Les synthèses ont été réalisées à partir de quelques ouvrages faisant autorité sur la vallée.
  • René ARRIPE, Ossau 1900, le canton de Laruns, 1987, Loubatières
  • René ARRIPE, Ossau 1900, le canton d'Arudy, 1990, Loubatières
  • Jean JOANICOT, La vallée d'Ossau à travers les âges, 1971 
  • Henri SARRAILH, Des commissions syndicales de la vallée d'Ossau, étude historique et économique, réédition du syndicat du Haut-Ossau en 1986

    Nous renvoyons à ces ouvrages pour plus de précisions.


Page d'accueil  |  Plan du site |  Préparer votre séjour  |  En savoir plus...
Chants en béarnais  |  Chants d'Ossau  |  Danses d'Ossau |  Littérature  |  Gastronomie



    www.ossau.org